Combien d'exercices par muscle pour un entraînement efficace ?
Chaque personne a des objectifs sportifs différents et il n’est pas toujours facile de déterminer combien d’exercices par muscle sont nécessaires pour un entraînement réussi. Certains muscles ont besoin d’être sollicité plus souvent tandis que d’autres n’auront pas besoin d’un grand volume d’entraînement. Ainsi, il est important de bien structurer votre séance avec le bon nombre d’exercices à faire. En fonction du type de séance que vous allez pratiquer (full body,split …) votre répartition d’exercice par séance ne sera pas la même mais la répartition sur la semaine devra être similaire.
Comment déterminer le bon nombre d'exercices par groupe musculaire ?
Le nombre d’exercices que vous devriez faire pour chaque groupe musculaire dépend de plusieurs facteurs et notamment de l’anatomie des muscles. Faire trop d’exercice peut être contre-productif c’est pour cela qu’il est important de bien se faire accompagner par un coach sportif ou un pratiquant expérimenté. Enfin, que ce soit vos bras ou vos épaules, ces muscles vont souvent être sollicités sur d’autres exercices où ils agiront en muscles secondaires et il faut donc le prendre en compte pour avoir un bon équilibre.
Facteurs influençant le nombre d'exercices par muscle
La taille du muscle, le niveau sportif de l’individu ainsi que ses points forts et faibles sont des facteurs influençant le nombre d’exercices à faire par muscle. Plus un gros musculaire est gros, plus il aura besoin d’être sollicité pour se développer correctement. Par exemple, le quadriceps, composé de 4 muscles devra avoir un nombre d’exercices plus élevé que lorsque vous allez travailler vos biceps qui lui est composé de 2 parties. Les gros groupes musculaires auront donc un volume d’exercices plus important qu’un petit groupe musculaire.
Evidemment le niveau du sportif a aussi un rôle à jouer, un débutant ne pourra pas avoir un entraînement avec autant d’exercices qu’un sportif de haut niveau au risque de se blesser, de le démotiver …
Il est important d’adapter le nombre d’exercices par muscle en fonction des points forts et des points faibles de l’individu. Par exemple, une personne qui n’aurait jamais travaillé ses ischio-jambiers auparavant devra faire un travail avec plus d’exercices ou de séries que pour ses quadriceps afin de rééquilibrer les muscles agonistes et antagonistes tout en évitant de se blesser.
Enfin, il est inutile de faire un exercice différent si celui-ci sollicite les muscles de la même façon comme par exemple faire des tractions et du tirage vertical. Il est préférable de choisir un des 2 muscles et d’ajouter des séries si nécessaire car il n’y aura pas d’impact positif à faire les 2 exercices. Faire un exercice qui sollicite chaque portion des biceps par exemple sera plus utile que de faire 2 exercices qui sollicitent la même portion.
Combien d'exercices pour les muscles du haut du corps
Pour le haut du corps, il est généralement recommandé de faire entre 3 et 5 exercices différents pour les pectoraux et le dos, entre 3 et 4 exercices pour les épaules et entre 1 et 3 exercices pour les biceps et les triceps par séance.. Évidemment, cela dépend aussi du nombre de fois que vous pouvez vous entraîner.
Exercices pour les pectoraux
- Développé couché à la barre
- Butterfly
- Dips
- Ecartés couchés aux haltères
Exercices pour le dos
- Tirage verticale
- Tirage horizontale
- Soulevé de terre
- Rowing haltère
- Pull over à la poulie haute
Exercices pour les épaules
- Développé militaire
- Elévation latérale aux haltères
- Développé Arnold
- Oiseau
Exercices pour les bras
Triceps :
- Extension triceps à la corde
- Extension triceps aux haltères
- Dips
Biceps :
- Curl biceps aux haltères
- Curl prise marteau
- Curl biceps à la barre droite
Combien d'exercices pour les muscles du bas du corps
Pour les muscles du bas du corps, le nombre recommandé d’exercices pour les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers est de 2 à 3 exercices. Pour les mollets et adducteurs 1 à 2 exercices est suffisant.
Exercices pour les quadriceps
- Presse à cuisse
- Leg extension
- Front squat
Exercices pour les ischio-jambiers
- Leg curl
- Soulevé de terre jambes tendues
Exercices pour les fessiers
- Hip trust
- Squat
Articles similaires