Barre au front : nos conseils pour bien faire l’exercice

barre au front triceps musculation

Si vous souhaitez développer vos triceps, il existe plusieurs exercices de musculation polyarticulaires qui ciblent les triceps de manière secondaire mais faire des exercices plus spécifiques pour les triceps comme le barre au front sera plus intéressant pour les renforcer. C’est un exercice intéressant si vous souhaitez avoir des gros bras car les triceps représente ⅔ du bras en termes de volume.

Qu'est-ce que le barre au front ?

Le barre au front est un exercice d’isolation qui vise principalement les triceps. Il peut être effectué avec des haltères ou bien une barre EZ. L’idée est de faire une extension des coudes pour amener la barre à votre front tout en gardant vos coudes fixes, ce qui engage vos triceps de manière intense tout comme il faut le faire sur l’exercice des extensions triceps à la corde.

Les muscles sollicités

Bien que l’exercice “barre au front” cible principalement les muscles du triceps, l’anconé est lui aussi sollicité pendant le mouvement.

Comment faire correctement l’exercice du barre au front ?

  1. Allongez-vous sur un banc avec la tête confortablement appuyée et le dos droit avec une cambrure naturelle
  2. Prenez une barre EZ avec une prise en pronation (les paumes tournées vers l’avant) en positionnant vos mains dans les creux de la barre EZ (légèrement moins large que vos épaules).
  3. Amenez la barre au niveau de la poitrine puis tendez les bras au-dessus de votre tête.
  4. Abaissez la barre jusqu’à votre front en veillant à garder les coudes fixés et en bougeant uniquement vos avant bras.
  5. Revenez en position initiale en remontant la barre jusqu’à avoir les bras tendus.
  6. Inspirez sur la phase de descente de la barre vers votre front.
  7. Expirez sur la phase de remontée.

Conseils et erreurs courantes à éviter

L’échauffement des articulations des coudes est très important pour éviter des douleurs pendant l’exercice. Préférez une barre EZ à une barre droite pour éviter des douleurs au niveau des poignées. Attention à bien contrôler la phase de descente de la barre pour ne pas taper votre front. Une autre erreur courante est de bouger les coudes pendant l’exercice. Pour optimiser l’activation du triceps, les coudes doivent rester fixes tout au long de l’exercice.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous tourner vers une personne compétente dans votre salle de sport ou de faire appel à nos services de coaching sportif.

Les différentes variantes du barre au front

Plusieurs variantes du barre au front existent. Par exemple, vous pouvez utiliser des haltères au lieu d’une barre. L’exercice peut se faire aussi avec une barre triceps bomber ou une barre droit. Il  peut également être réalisé sur un banc incliné pour engager les triceps sous un angle différent. Enfin, si vous avez chez vous ou dans une salle de musculation des poulies, vous pouvez faire des extensions triceps avec une corde à la poulie basse peut être une alternative pour solliciter vos triceps.

Articles similaires