Combien de squats par jour pour maigrir ?
Vous cherchez à perdre du poids en faisant des squats et vous vous demandez combien vous devriez en faire par jour ?
Que vous soyez débutant en matière d’exercice physique ou un habitué de la salle de sport, vous trouverez ici des informations précieuses pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances et à atteindre vos objectifs de perte de poids. Préparez-vous à découvrir une approche équilibrée et réaliste qui vous permettra de brûler des calories, de tonifier votre corps et de maigrir de manière saine et durable. Si vous souhaitez atteindre votre objectif sportif plus rapidement, vous pouvez aller voir tous nos tarifs et offres de coaching sportif à distance.
Qu’est-ce qu’un squat et comment bien faire son squat ?
Le squat est un exercice polyarticulaire c’est à dire qu’il s’agit d’un exercice qui va solliciter plusieurs groupes musculaires en même temps. Dans notre cas, vous allez faire travailler principalement vos quadriceps ainsi que les fessiers.
De manière moins importante, vous allez également impliquer tout au long de vos répétitions, les adducteurs, les muscles lombaires, vos abdominaux et les ischios-jambiers. Vous allez impliquer durant tout votre mouvement, les articulations de la hanche, des genoux et des chevilles.
C’est un des exercices les plus complets et les plus populaires dans le monde du fitness.
Exécution du squat
Pour faire correctement un squat afin de renforcer ses muscles et de perdre du poids, il est important de respecter quelques principes clés :
- Ecartement des pieds : Placez vos pieds à la largeur de vos épaules
- Pointe de pieds : La pointe de vos pieds doit être légèrement tournée vers l’extérieur
- Placement du dos : Durant la totalité du mouvement, votre dos doit rester droit
- Flexion des jambes : En partant debout avec les genoux déverrouillés, fléchissez les jambes jusqu’à avoir un alignement du bassin avec vos genoux. A partir d’ici, vous pouvez remonter et revenir en position initiale
- Respiration : Il est important de prendre une inspiration soit pendant la phase de descente soit avant de recommencer une répétition. Il faudra ensuite expirer pendant la phase de remontée.
- (Optionnel) Placement de la barre : Si vous faites des squats avec une charge, il faudra veiller à bien positionner la barre sur vos épaules au niveau de vos trapèzes. La barre ne doit pas glisser et être confortable pour vous.
- (Optionnel) Placement des mains sur la barre : Vous pouvez placer vos mains un peu plus larges que la largeur de vos épaules.
Évidemment, toutes les indications dépendent aussi de votre morphologie et doivent être adaptées à chaque individu.
Quels sont les bienfaits du squat sur notre corps ?
Il existe de nombreux bienfaits sur votre corps à faire des squats. Nous avons vu avant que faire des squats permet de muscler vos cuisses et vos fesses mais c’est un exercice idéal à faire pour brûler des graisses car il vous fera dépenser beaucoup de calories avec une bonne intensité. Grâce à cet exercice, vous pouvez espérer affiner vos cuisses et obtenir des jambes galbées à condition de s’y donner à fond et d’avoir une alimentation équilibrée.
Il permet également d’améliorer votre cardio si vous faites de longues séries de squat tout en travaillant votre stabilité. Si vous souhaitez travailler votre endurance et perdre du poids autrement, vous pouvez lire notre guide du tapis de course pour maigrir. Enfin, vous allez également travailler votre coordination qui est très utile au quotidien.
Nombre de squats à faire pour maigrir
Il n’existe pas de nombre de squats à faire pour maigrir. Dès lors que vous allez faire une série, vous allez dépenser des calories(kcals). C’est l’équilibre au total entre le nombre de kcals que vous allez ingérer et le nombre de kcals que vous allez dépenser qui vous fera perdre du poids ou non.
Ainsi, il est important au delà de faire des squats, d’avoir une bonne alimentation et hygiène de vie pour réussir à maigrir. Il sera très important d’être régulier pour obtenir des résultats mais il faut également veiller à ne pas vouloir trop en faire rapidement au risque de perdre la motivation et d’abandonner.
Par exemple, vous pouvez commencer par faire 4 séries de 10 squats (sans poids) une fois tous les 2 jours puis passer à plus de répétitions, d’entraînements … À partir de 80 squats par jour ou 320 squats par semaine, nous estimons que les premiers résultats devraient être au rendez-vous avec une bonne alimentation.
Il est également possible de perdre du poids avec des jumping jacks tout comme avec des squats.
Challenge squat 30 jours pour perdre du poids et se tonifier
Voici un exemple de challenge à faire pour arriver à 320 squats par jours en 30 jours. Vous pouvez le faire en plusieurs séries, l’objectif étant de réussir à faire le nombre indiqué :
J1 : 40 squats
J2 : 55
J3 : Repos
J4 : 70
J5 : 80
J6 : Repos
J7 : 90
J8 : 100
J9 : Repos
J10 : 115
J11 : 130
J12 : Repos
J13 : 145
J14 : 160 squats
J15 : Repos
J16 : 170
J17 : 185
J18 : Repos
J19 : 200
J20 : 210
J21 : Repos
J22 : 225
J23 : 240
J24 : Repos
J25 : 255
J26 : 275
J27 : Repos
J28 : 290
J29 : 305
J30 : 320 squats
Ce challenge vous permettra de vous dépasser, d’obtenir des résultats et notamment réussir à maigrir tout en musclant vos fessiers et vos cuisses.
Articles similaires