Perdre du ventre avec son vélo d’appartement

velo appartement

A travers ce guide, nous allons vous montrer comment perdre du ventre (cette fameuse graisse abdominale) en utilisant votre vélo d’appartement.

Avant toute chose, il faut savoir que faire du sport aura un effet positif sur votre perte de poids. Peu importe le sport que vous faites, que ce soit du vélo d’appartement, du vélo elliptique ou même du fitness, tous ces entraînements vous aideront à perdre des graisses que ce soit au niveau du ventre mais aussi un peu partout sur votre corps.

En effet, il n’est pas possible de perdre de la graisse uniquement à un seul endroit. Vous allez même sûrement maigrir d’apparence sur les autres parties puis perdre du ventre et atteindre votre objectif final. Rassurez-vous, cela est en réalité plus simple que ce que ça en a l’air en suivant notre méthode et notre programme de sport pour la perte de poids.

Les bienfaits du vélo d’appartement sur la perte de poids

Le vélo d’appartement, tout comme le vélo elliptique, aide les personnes ayant un objectif de perte de poids. Par exemple, vous allez éliminer entre 300 et 600 calories par heure d’entraînement en fonction de l’intensité pendant l’exercice, de la résistance choisie sur le vélo …

Vous pouvez en faire chez vous ou directement dans une salle de fitness si vous souhaitez vous motiver avec les autres adhérents. Au delà du fait que vous allez brûler un maximum de calories, vous allez également renforcer vos muscles tout en travaillant votre résistance à l’effort.

Vous allez renforcer votre sangle abdominale et ainsi perdre de la graisse au niveau ventre mais il ne s’agira pas d’une perte de poids localisée mais qui ciblera évidemment votre ventre. En pratiquant le vélo d’appartement, vous allez augmenter votre métabolisme de base ce qui signifie que vous allez brûler plus de calories au repos.

Par exemple, lorsque vous dormez ou même réfléchissez, votre corps brûle des kcals. Grâce à vos entraînements, vous allez en dépenser davantage ce qui va vous aider à maigrir. Peu importe si vous préférez faire des séances courtes mais avec une grosse intensité ou à l’inverse une séance plus longue, vous êtes sur la bonne voie pour reprendre votre physique en main et rester en bonne santé. Il existe également d’autres bienfaits sur votre santé qui n’ont pas forcément un rapport avec la perte de poids.

Comment réussir à perdre du ventre avec un vélo d’appartement ?

Pour perdre du ventre en pratiquant le vélo d’appartement, il est important d’être régulier dans ses entraînements. Il vaut mieux en faire 2 fois par semaine qu’en faire tous les jours et arrêter au bout d’1 mois à cause d’une perte de motivation surtout si cela fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport. De plus, vous risquez de vous blesser par fatigue si votre corps n’est pas habitué à autant d’efforts.Il est important de coupler pratique sportive et alimentation pour avoir des résultats optimaux.

Si vous n’avez pas de vélo d’appartement ou que vous préferez faire de la course à pied ou des squats, nous vous conseillons notre guide sur comment perdre du poids avec un tapis de course ou bien celui sur le nombre de squats à faire par jour pour perdre du poids.

Type d'entraînement et durée

Il existe pleins de façons de s’entraîner qui ont tous des avantages et des inconvénients. Pour citer les plus populaires : HIIT, endurance fondamentale … Peu importe celui que vous choisissez, il vous aidera à maigrir mais il est important de varier ses entraînements pour ne pas habituer votre corps au même effort dans quel cas vous ne progresserez plus et vous n’exploiterez pas tout votre potentiel possible pour perdre du poids efficacement.

Nous vous conseillons dans l’idéal de faire une séance endurance fondamentale d’1 heure par exemple puis d’en faire une autre avec une variation de la résistance du vélo, une intensité plus élevée pendant 3 minutes par exemple pour ensuite récupérer pendant 1 minute 30 et recommencer sur plusieurs séries. Pensez en complément à renforcer tous vos muscles du haut du corps avec des séances de musculation dédiées par exemple.

Pour s’assurer que vous êtes dans la bonne direction, pensez à vous peser chaque semaine pour constater l’évolution et également à prendre votre tour de taille pour voir vos progrès.

Fréquence d'entraînement

Concernant la fréquence d’entraînement, nous vous conseillons de faire à minima 2 séances d’entraînement avec votre vélo d’appartement par semaine. Évidemment, si vous avez un vélo elliptique, vous pouvez également appliquer les mêmes recommandations. Il est possible de faire votre séance cardio directement après un entraînement de musculation si vous manquez de temps pour vous entraîner.

Pour continuer à progresser et perdre du poids, vous pouvez rajouter 1 à 2 séances en plus lorsque vous vous en sentirez capable et que vous en avez l’envie pour brûler encore plus de graisses et plus précisément celles du ventre. N’oubliez pas avant chaque séance de bien vous échauffer à minima 10 minutes pour limiter au maximum le risque de blessure.

Si votre emploi du temps vous le permet, espacer au maximum vos séances pour que vos muscles puissent récupérer. Vous verrez des effets positifs sur vos performances.

Programme d’entrainement vélo d’appartement pour maigrir

entrainement velo appartement

Voici un exemple de programme à réaliser sur un vélo d’appartement pour maigrir sans faire de régime restrictif : 

Séance 1

Echauffement : 

10 minutes d’échauffement en alternant du déverrouillage articulaire (genoux, chevilles et hanches …) des squats à vide pour monter votre corps en température et préparer vos muscles à l’effort ainsi que du vélo d’appartement très lentement.

Coeur de séance : 

45 minutes de pédalage avec une intensité de 65-70% de la fréquence cardiaque maximale.

Séance 2

Echauffement : 

10 minutes d’échauffement en alternant du déverrouillage articulaire (genoux, chevilles et hanches …) des squats à vide pour monter votre corps en température et préparer vos muscles à l’effort ainsi que du vélo d’appartement très lentement.

Coeur de séance : 

5 séries de 3 minutes de pédalage à haute intensité avec une résistance plus élevée que sur la première séance. 1min30 de récupération entre les séries en pédalant très très lentement.

10 minutes de pédalage pour récupérer en fin de séance. 

Evidemment, le programme doit être adapté à votre profil en fonction de votre condition physique, de vos points forts et points faibles et de votre objectif.

Articles similaires