Pourquoi je stagne dans ma perte de poids ? Nos conseils
Lorsque vous commencez une perte de poids, les premiers jours / semaines se passent correctement. Vous êtes totalement motivé, votre corps réagit positivement et les premiers kilos commencent à disparaître. Au bout de plusieurs semaines, il arrive très fréquemment que votre corps s’habitue à ce déficit calorique et que vous n’arrivez plus à maigrir ou du moins pas aussi rapidement qu’avant. Votre régime doit-il vraiment être remis en question ?
Quels sont les causes d’une stagnation dans ma perte de poids ?
Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer une stagnation de votre perte de poids.
Il faut comprendre que votre corps va s’habituer petit à petit à ce déficit calorique et votre métabolisme risque de ralentir. Vous allez donc entrer dans une phase de stagnation.
Il est également possible que votre poids se stabilise à la suite d’une prise de muscle. En effet, les muscles étant plus lourds que la graisse, le poids restera le même et c’est le visuel qui primera sur la balance dans ce cas là.
Enfin, une autre situation où maigrir peut être plus difficile est suite à une perte de poids très importante et notamment si celle-ci s’est faite rapidement. Votre corps doit s’adapter, et il n’a pas l’habitude d’avoir une baisse de calories aussi importantes. Il va donc se mettre en mode “survie” et ralentir votre métabolisme pour compenser votre faible apport en calories tout en les stockant en grande partie sous forme de graisse.
Moi aussi en tant que coach sportif, j’ai dû faire face à cette fameuse phase de stagnation que ce soit pour participer à une certain catégorie dans une compétition sportive ou tout simplement pour perdre quelques kilos en trop. C’est grâce à la régularité et la patience que j’ai pu continuer à perdre du poids par la suite. Si vous souhaitez être accompagné, nous proposons du coaching sportif en ligne pour réussir sa perte de poids.
Les erreurs courantes qui vous font stagner et vous empêche de maigrir rapidement
Le stress, un facteur bloquant à la perte de poids
Comme vous le savez sans doute, le stress a un impact négatif sur la perte de poids. Psychologiquement, il peut nous faire prendre des décisions irrationnelles telles que manger un paquet entier de bonbons … Le stress va tout simplement nous faire reprendre les calories que nous n’avions pas ingérées pour être en déficit. Le stress est également responsable d’autres effets négatifs sur la santé.
À plusieurs reprises lorsque je voulais perdre du poids, j’étais stressé lorsque l’échéance de la compétition s’approchait et qu’il me restait quelques kilos à éliminer mais je me répétais sans cesse que je n’avais pas fait tout cela pour rien. Mon plan alimentaire était cohérent pour que j’atteigne le poids souhaité le jour de la compétition. Pour éviter d’y penser, je faisais des activités variées.
Le manque de sommeil
Ne pas suffisamment dormir et dans de bonnes conditions est mauvais pour votre santé mais aussi si vous souhaitez maigrir. Vos muscles ne récupèrent pas assez vite, le stress augmente et nous revenons au point précédent. De plus, vous allez stocker beaucoup plus facilement car votre corps sera plus résistant à l’insuline.
En dormant peu, vous risquez de décaler vos repas et même potentiellement de manger plus puisque vous aurez besoin d’énergies supplémentaires pour rester éveillé. Ce repas n’étant pas prévu dans votre programme alimentaire, vous risquerez de manger ce dont vous avez envie et augmenterez votre apport calorique. Dans le meilleur des cas votre poids se stabilisera mais il peut également augmenter rapidement.
Un déficit calorique beaucoup trop important
Une des autres erreurs à éviter qui revient très souvent chez les débutants est de vouloir maigrir trop rapidement. Si votre déficit calorique est trop important, c’est à dire que vous n’ingérez pas assez de calories quotidiennement, vous risquez de ralentir rapidement votre métabolisme et de le faire passer en mode survie. Vous stockerez plus facilement les graisses et le risque de subir l’effet yoyo devient encore plus important lorsque vous recommencerez à manger normalement. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur comment bien stabiliser son poids après une perte de poids. Malheureusement, beaucoup de régimes sur internet préconisent ça en vantant des résultats rapides. Hors, ces résultats ne sont absolument pas durables et vous aurez tout simplement perdu de votre temps. De plus, la répartition de vos macronutriments doit être cohérente pour éviter en plus d’une stagnation, une perte de muscle.
Des écarts alimentaires beaucoup trop caloriques
Faire des écarts alimentaires est une très bonne chose pour relancer le corps. Votre régime alimentaire ne doit pas forcément être suivi au pied de la lettre mais il vous donne une idée d’alimentation pour maigrir. Cependant, si ces écarts ne sont pas contrôlés, vous risquez de reprendre tout ce que vous avez perdu durant une semaine avec un seul jour. C’est pourquoi il est important de se faire plaisir mais raisonnablement.
Pour moi, il s’agit de la chose la plus dure à tenir notamment après plusieurs semaines de “régime”. En effet, vous avez sans doute faim une grande partie de la journée et donc quand vient le cheatmeal, vous souhaitez vous faire plaisir pour vous récompenser d’avoir tenu toute la semaine. Je vous conseille de choisir en amont 1 / 2 repas avec des aliments que vous aimez mais d’être vigilant sur la quantité. Évitez par exemple de vous resservir 3 fois des frites ou de boire une grande bouteille de coca à vous seul.
5 astuces pour ne plus jamais voir son poids stagner
Arrêtez de vous peser tous les jours
Se peser tous les jours est contre productif. Selon votre alimentation de la veille, selon la quantité d’eau bu, votre poids peut très vite être influencé à la hausse comme à la baisse. Nous vous conseillons de vous peser 1 à 2 fois par semaine, idéalement le matin du jour de votre cheatmeal pour avoir des données fiables. Comme nous l’avons vu plus haut, une prise de muscle engendra un gain de poids et il est donc préférable de ne pas se fier uniquement à la balance mais aussi au visuel.
Faites des cheat meals raisonnables pour relancer votre métabolisme
Intégrer des écarts alimentaires pour relancer votre métabolisme et perdre du poids est une bonne stratégie notamment lorsque vous avez du mal à maigrir. Par exemple, une fois par semaine, vous pouvez avoir un repas “cheatmeal”, c’est-à-dire un repas avec beaucoup plus de calories que lors de votre régime alimentaire pour relancer votre métabolisme.
Variez vos entraînements sportifs et testez de nouveaux formats
Votre activité physique a un impact sur votre perte de poids. Si vous avez du mal à maigrir, peu importe le sport que vous pratiquez, vous pouvez tester de nouveaux formats d’entrainements. Par exemple, au lieu de faire une séance d’1h30 de musculation, vous pouvez essayer un format 45 min avec moins de récupération et de charges lourdes et observer si cela impact positivement votre perte de poids. Faire du tapis de course pour maigrir est idéal car vous allez brûler beaucoup de calories par minute.
Au-delà de la durée de la séance, vous pouvez également varier l’intensité de votre séance en augmentant le nombre de répétitions sur chaque exercice mais en diminuant le poids. Il est également possible de changer votre programme d’entraînement si vous constatez que vous avez du mal à progresser depuis plusieurs semaines / mois.
Enfin, gardez en tête qu’il est important de s’impliquer à 100% lors de vos séances de musculation si vous souhaitez avoir des résultats et que parfois, une intensité un peu plus élevée lors de vos séances peut faire toute la différence.
Faites plus de repas dans la journée
Le fait de manger plus fréquemment peut également contribuer à réguler votre appétit et à vous aider à maigrir. En répartissant vos repas sur la journée, vous évitez les pics de faim qui peuvent conduire à des mauvais choix alimentaires. Un contrôle plus efficace de l’appétit peut vous aider à maintenir une alimentation équilibrée, favorisant ainsi la perte de poids.
Bien répartir ses repas facilite la digestion. Cela permet à votre système digestif de travailler de manière plus efficace, évitant les inconforts liés à la suralimentation.
Buvez suffisamment d’eau dans la journée
Souvent, la soif est confondue avec la faim, conduisant à une surconsommation alimentaire. En buvant de l’eau régulièrement, vous pouvez maintenir un haut niveau de satiété, réduisant ainsi le risque de suralimentation et favorisant une perte de poids plus efficace.
Conseils pour rester motiver lors d'une stagnation
Beaucoup de personnes souhaitant perdre du poids passent par une phase de stagnation un jour ou l’autre. Il s’agit souvent du premier obstacle de notre parcours. Il est important de garder la même motivation et de rester patient tout en appliquant nos conseils. La persévérance l’emportera et vous réussirez à atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé.
Éviter les comparaisons avec les autres
Si des gens autour de vous réussissent plus facilement à perdre du poids, évitez au maximum de vous comparer à eux. Chaque corps à son propre métabolisme, ce qui fonctionne sur une personne ne fonctionnera pas forcément sur une autre. Le principal étant d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé même si cela doit prendre 1 mois de plus.
Vous pourriez être frustré également en voyant certaines personnes manger n’importe quoi sans prendre de poids et qui ont un physique qui vous convient. N’oubliez jamais que chaque personne est différente et qu’il vous faudra plus de temps qu’une autre pour arriver à votre objectif mais aussi moins de temps que d’autres personnes.
Gérer la stagnation avant une compétition sportive
Dans certains sports tels que la boxe, le judo ou encore l’haltérophilie, vous affrontez des gens de la même catégorie de poids. En général, en amont d’une compétition, vous annoncez la catégorie de poids dans laquelle vous souhaitez participer.
Il arrive souvent que quelques semaines avant l’échéance finale vous vous apercevez que vous n’entrez pas dans la catégorie indiquée et que malgré vos efforts votre poids stagne. Tout d’abord, sachez que les méthodes que nous allons vous énumérer ont uniquement pour but de vous faire perdre du poids à un instant T et qu’il ne s’agit pas d’une pratique viable (et reservé à des pratiquants expérimentés).
Pour perdre quelques kilos avant une compétition, vous pouvez par exemple faire une séance de sauna mais il sera très important de bien se réhydrater juste après pour éviter une déshydratation et d’autres risques de santé. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un praticien adapté qui vous guidera au mieux. Une autre pratique envisageable est de faire une activité physique intensive avant une pesée. Cela vous fera perdre quelques centaines de grammes à 1-2 kg mais cela vous épuisera. Il sera donc important de prendre ça en considération.
Articles similaires