Le thé matcha peut-il être bénéfique pour perdre du poids ?

the matcha

Bien qu’il existe de nombreuses façons de perdre du poids, certains aliments et boissons peuvent vous aider à maigrir. Le thé, est plus particulièrement le thé matcha déjà connu pour ses bienfaits sur la santé pourrait en faire partie.

Quelle est la composition du matcha et quels sont les bienfaits sur la perte de poids ?

Le matcha est une forme de thé vert particulière issue du Japon. Le matcha est le thé de référence dans la cérémonie du thé au Japon. Il est fabriqué à partir de feuilles de thé moulues en une fine poudre verte. Il est riche en catéchines, en particulier en EGCG (épigallocatéchine gallate), un puissant antioxydant. Les catéchines du matcha ont été associées à plusieurs avantages pour la perte de poids :

  • Boost du métabolisme : Les catéchines stimulent le métabolisme, ce qui peut aider à brûler davantage de calories, même au repos.
  • Réduction de l’appétit : Le matcha peut aider à réduire l’appétit, ce qui peut conduire à une consommation calorique plus faible qui est un élément clé pour perdre du poids. En effet, si votre balance énergétique n’est pas en déficit, vous ne perdrez pas de poids.
  • Brûlez plus de graisses : Des études suggèrent que le matcha peut favoriser la combustion des graisses, en particulier pendant l’exercice.
  • Contrôle de la glycémie : Il peut contribuer à stabiliser la glycémie, évitant ainsi les pics de faim et les fringales.

Il s’agit d’un thé qui dispose de nombreux effets positifs sur le corps notamment grâce à ses antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules ce qui en fait un thé haut de gamme.

Cependant, il faut comprendre qu’il ne s’agit en aucun cas d’un remède miracle qui vous fera perdre vos kilos en trop par magie. Seule une alimentation équilibrée en complément d’une activité physique régulière vous fera perdre du poids. Le thé matcha vous aidera seulement à maigrir plus facilement si tout est bien respecté que ce soit pour perdre 3 kilos comme 10 kilos.

À quel moment de la journée faut-il boire son thé matcha ?

Le moment idéal pour consommer du thé matcha pourrait être avant votre séance de sport. En effet, boire du matcha avant de commencer votre entraînement va vous donner un petit coup de boost lors de vos exercices mais celui-ci va surtout vous aider à brûler davantage de graisses pendant votre entraînement. Cependant, si cela n’est pas possible pour vous pour des raisons de temps, de pratique ou tout autre raison, vous pouvez également prendre votre thé matcha le matin à la place d’un café puisque les 2 contiennent de la caféine ou à n’importe quel autre moment de la journée. Il est également possible de maigrir sans faire de sport mais les résultats seront plus longs.

Avec quoi faut-il prendre son thé matcha pour favoriser la perte de poids ?

Lorsque vous consommez du thé matcha pour une perte de poids, il est important d’être vigilant à ce que vous allez mettre dans votre thé. Pour maximiser ses bienfaits, limitez au maximum l’ajout de sucre dans votre thé. Le thé matcha “nature” a un goût assez particulier qui peut être difficile au départ. Si vous n’aimez vraiment pas le goût du thé matcha avec de l’eau, nous vous conseillons de remplacer l’eau par du lait végétal qui est faible en calorie et qui donnera un goût moins fade à votre thé. L’idéal étant de le boire avec de l’eau puisque la quantité de calories présentes dans un thé matcha est proche de 0 kcal ce qui est idéal si vous souhaitez maigrir.

Comment bien préparer son thé matcha ?

La préparation du thé matcha est importante pour obtenir une boisson qui a du goût et qui sera utile pour votre objectif sportif.

Le thé matcha à l’eau est simple à réaliser cependant il faut veiller à ne pas faire chauffer l’eau à une température trop élevée au risque de rendre le goût du thé trop amer. En termes de quantité de thé et d’eau, cela dépendra de vos goûts. Moins il y aura d’eau, plus celui-ci sera épais et fort en goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des glaçons pour une version glacée. 

Vous pouvez également remplacer l’eau par du lait pour avoir un goût un peu plus sucré.

Enfin, il est important de bien choisir son thé matcha car certains n’auront pas autant de bien fait en fonction de la qualité de votre matcha sur votre perte de poids.

Combien de thé matcha dois-je boire chaque jour ?

Il n’existe pas un nombre de thé matcha à boire pour perdre du poids mais vous pouvez en boire tous les jours 2-3 tasses pour voir les premiers résultats. Pensez également à bien vous hydrater avec de l’eau.

Articles similaires